Recul Retour Avance

La machine d'Angus WELLS

(Scénario de Pascal Hennion)

Un homme croit avoir découvert la fabuleuse invention d'Angus WELLS : La machine à voyager dans le temps. Mais s'attendait-il à ce qu'il allait trouver ?


--- Page 1 ---
1) Plan d'ensemble. Un homme fait face à un manoir à l'architecture étrange, mélange de pierre et de métal. La végétation sauvage a repris le dessus sur le parc entourant le manoir qui est visiblement à l'abandon.

HOMME (off) : "Dix ans de recherches pour toucher au but. Dix ans de ma vie à hanter les bibliothèques de toute l'Europe pour décrypter l'énigme laissée par Angus WELLS ..."
2) Vu de face de l'homme. Il a une quarantaine d'années, porte un chapeau, une veste longue et un sac à dos. Il tient un livre à la main.

HOMME (off) : "… Le droit d'entré à son laboratoire, l'accès à sa plus fabuleuse invention : La machine à explorer le temps."
3) Vue en plongé. L'homme se tient devant la porte équipée d'un clavier. Il tient le livre ouvert et de l'autre main tape au clavier.

HOMME (off) : "Comme prévu le manoir et sa porte codée."
4) Zoom sur la main tapant au clavier et sur une note incluse dans le livre où se trouve le code écrit. Le code est constitué de symboles étranges tout comme le clavier.
5) La porte s'est ouverte, donnant sur un hall mais à quelques mètres se dresse une autre porte, elle aussi pourvue d'un clavier.

HOMME (off) : "La panique pourtant devant cette deuxième porte avec ce second code non révélé par l'énigme."
6) Gros plan, vue de face, sur le visage de l'homme qui su à grosses gouttes. Il tend la main vers l'avant, le doigt prêt à appuyer sur le clavier. (on ne voit pas le clavier)
7) Gros plan sur sa main qui presse la touche "+" du clavier. Le clavier comporte les numériques ainsi que le "+" et le "-"

HOMME (off) : "Un instant de désespoir avant de taper au hasard …"
--- Page 2 ---
1) Intérieur du manoir. L'homme grimpe un imposant escalier en s'éclairant d'une lampe torche. En premier plan : Le sac à dos au sol, la veste et le chapeau posés dessus.
2) L'homme est dans une impressionnante bibliothèque, toujours éclairé de sa lampe torche.
3) L'homme est dans un laboratoire repli d'appareils scientifiques mais pas de machine imposante.
4) L'homme est assis sur un fauteuil dans le salon et se tient la tête entre les mains. Dans un coin de la pièce on voit le campement de fortune qu'il s'est improvisé.

HOMME (off) : "Cela fait trois jours que je suis dans ce manoir à fouiller chaque pièce, chaque couloir sans trouver la moindre trace de la machine… J'ai du faire une erreur …"
5) Vue de face. L'homme sort du manoir prêt à partir. Il est en arrêt devant ce qu'il voit.

HOMME (off) : "Il a fallu que je renonce et que je sorte pour comprendre …"
6) Grande image. Le manoir est au milieu d'un paysage futuriste, apocalyptique et menaçant.

HOMME (off) : "Le manoir est la machine, le second clavier en est la commande …"

HOMME (off) : "Mais comment vais-je revenir à mon époque ? Quel code ai-je bien pu taper ?"
- FIN -

Voir dans la section BD la version admirablement dessinée par "Karicature" (alias Maguy Krimm) en octobre 2005

Recul Retour Avance